Psychothérapie

Psychothérapie et soutien psychologique

les difficultés de la vie

« La raison première pour laquelle on entreprend une thérapie n’est pas le fait qu’on cherche à être éclairé sur un passé auquel on ne peut plus rien changer, mais tient à ce que l’on est insatisfait du présent et que l’on souhaite un avenir meilleur. »

Milton Erickson

Séparation, divorce, deuil, maladie chronique, burn-out professionnel, passage à la retraite, accompagnement d’un proche malade, etc., sont autant d’épisodes stressants d’une vie qui peuvent nous ébranler et faire naître en nous une période de stress voire de déprime plus ou moins importante. Vos proches, bien qu’importants et indispensables, ne peuvent souvent pas disposer d’une écoute neutre à votre parole. Trop impliqués par ce qu’il vous arrive, ils se sentent souvent démunis et ne trouvent pas les mots pour vous aider.

Je vous propose un lieu chaleureux dénué de tout affect, neutre, indépendant, sans lien avec les autres lieux de votre vie. Lors de nos rencontres, nous avancerons ensemble dans le cadre d’un échange construit, d’un dialogue permanent où vous pourrez vous retrouver et faire le point sur les difficultés que vous rencontrez.

Un accompagnement psychologique peut relever d’aides ponctuelles ou de psychothérapies au long cours. En effet, je peux vous accueillir pour quelques entretiens afin de vous aider concernant un problème temporaire ou pour un travail qui nécessite une élaboration plus importante dans le temps.

À quelle fréquence consulter ?

La fréquence des séances peut varier en fonction de votre demande. En général, il s’agit d’une séance par semaine ou tous les 15 jours. Il arrive que 3 semaines, voire plus, séparent les différentes consultations. Nous pourrons discuter de cela lors de notre première rencontre. Je n’ai pas pour habitude d’imposer un rythme ou une manière de faire, je suis à l’écoute et je respecte votre propre temps.

Sachez également que rien n’est imposé, que vous avez tout à fait le droit d’espacer les séances, de faire une pause, voire même d’arrêter le travail. Vous êtes le principal acteur de votre élaboration, il est important que vous vous sentiez à l’aise dans le travail commun, afin de rester libre et maître de votre investissement.

Présentation » Psychothérapie