Psychothérapie

Psychothérapie et soutien psychologique

les difficultés de la vie

« La raison première pour laquelle on entreprend une thérapie n’est pas le fait qu’on cherche à être éclairé sur un passé auquel on ne peut plus rien changer, mais tient à ce que l’on est insatisfait du présent et que l’on souhaite un avenir meilleur. »

Milton Erickson

Séparation, divorce, deuil, maladie chronique, burn-out professionnel, passage à la retraite, accompagnement d’un proche malade, etc., sont autant d’épisodes stressants d’une vie qui peuvent nous ébranler et faire naître en nous une période de stress voire de déprime plus ou moins importante. Vos proches, bien qu’importants et indispensables, ne peuvent souvent pas disposer d’une écoute neutre à votre parole. Trop impliqués par ce qu’il vous arrive, ils se sentent souvent démunis et ne trouvent pas les mots pour vous aider.

Je vous propose un lieu chaleureux dénué de tout affect, neutre, indépendant, sans lien avec les autres lieux de votre vie. Lors de nos rencontres, nous avancerons ensemble dans le cadre d’un échange construit, d’un dialogue permanent où vous pourrez vous retrouver et faire le point sur les difficultés que vous rencontrez.

Un accompagnement psychologique peut relever d’aides ponctuelles ou de psychothérapies au long cours. En effet, je peux vous accueillir pour quelques entretiens afin de vous aider concernant un problème temporaire ou pour un travail qui nécessite une élaboration plus importante dans le temps.

À quelle fréquence consulter ?

La fréquence des séances peut varier en fonction de votre demande. En général, il s’agit d’une séance par semaine ou tous les 15 jours. Il arrive que 3 semaines, voire plus, séparent les différentes consultations. Nous pourrons discuter de cela lors de notre première rencontre. Je n’ai pas pour habitude d’imposer un rythme ou une manière de faire, je suis à l’écoute et je respecte votre propre temps.

Sachez également que rien n’est imposé, que vous avez tout à fait le droit d’espacer les séances, de faire une pause, voire même d’arrêter le travail. Vous êtes le principal acteur de votre élaboration, il est important que vous vous sentiez à l’aise dans le travail commun, afin de rester libre et maître de votre investissement.

Walk & Talk Therapy :
la psychothérapie en mouvement

Lorsque les beaux jours reviennent, mon bureau se déplace en forêt ! Oui, ces derniers temps, quand c’est possible, mes consultations ont lieu dans la nature paisible, chaleureuse et accueillante.
La thérapie en marchant inspirée de la pleine conscience est encore méconnue en France. Les effets thérapeutiques de l’exercice physique sont attestés par de nombreuses études : mobiliser régulièrement son corps participe notamment à réduire l’anxiété et à prévenir la dépression.

Comment se déroule une séance Walk & Talk ?

A la fin d’une consultation « classique » en cabinet, nous planifions notre prochain rendez-vous et nous nous retrouverons directement sur le site extérieur proposé pour la séance de Walk & Talk, quelques jours ou semaines plus tard. Là, nous réaliserons une marche d’une quarantaine de minutes le long d’un parcours que je connais bien, à un rythme adapté de sorte à ce qu’il soit possible de parler sans s’essouffler.

Des bienfaits spécifiques

  • Le sentiment de liberté que procure les grands espaces
  • Une expérience multisensorielle
  • L’environnement naturel permet de se reconnecter à ses envies et besoins profonds
  • Une régulation des émotions plus aisée
  • Une diminution de l’anxiété
  • (Re-)dynamiser la thérapie
  • Marcher nous met en mouvement sur différents plans. Alors que nous avançons physiquement, nous avançons aussi psychiquement, comme si le corps donnait du sens à nos mots, à nos envies.
  • Le hors cadre permet d’avoir des pensées nouvelles
  • Ni chez moi, ni chez vous : un terrain neutre et égalitaire
  • Rendre possible une consultation psychologique pour ceux qui ne sont pas
    à l’aise avec le face-à face ou le fait de se retrouver dans un espace
    clos

A qui cela s'adresse-t-il ?

Le Walk & Talk ne convient peut-être pas à tout le monde et l’idée n’est pas de proposer exclusivement cela, mais de pouvoir s’adapter et de proposer quelque chose de « nouveau ». Lorsque l’on a le sentiment « de ne plus avancer », lorsque que l’on a besoin d’exprimer quelque chose en dehors du regard de l’autre, etc. L’idée est de se donner une possibilité en plus, une liberté.

Je propose régulièrement la thérapie en marchant aux patients âgés que je rencontre à l’hôpital de jour gériatrique. A leur rythme, nous nous promenons dans le parc de la clinique, en parlant. La marche atténue les sentiments négatifs, la rumination mentale : le rythme régulier d’un pied devant l’autre, surtout dans des environnements naturels, apaise nos émotions.

Dans le cadre de mon activité libérale, comme mon cabinet est dans un environnement urbain, je vous propose de nous retrouver au domaine de Givray, à Ligugé, où la forêt y est si agréable.

Nul besoin d’une bonne condition physique, c’est une marche tranquille que nous allons mener de préférence à l’ombre et à des horaires adaptés. D’autre part, il y aura des pauses pour s’asseoir ou pour pouvoir mieux se concentrer sur un sujet. Certaines de nos séances pourront s’appuyer sur un travail de reconnexion à la nature, en s’asseyant par exemple au pied d’un arbre, alternant des exercices de respiration et de relaxation.

Alors, on sort prendre l’air ?

Présentation » Psychothérapie
© 2018 — Lise Laffontas