Le walk & talk ne convient peut-être pas à tout le mode et l’idée n’est pas de proposer exclusivement cela, mais de pouvoir s’adapter et de proposer quelques chose de « nouveau ». Lorsque l’on a le sentiment « de ne plus avancer », lorsque l’on a besoin d’exprimer quelque chose en dehors du regard de l’autre, etc. L’idée est de se donner une possibilité en plus, une liberté.
Dans ma pratique institutionnelle, je propose régulièrement la thérapie en marchant aux patients âgés que je rencontre à l’hôpital de jour. A leur rythme, nous nous promenons dans le parc de la clinique, en parlant. La marche atténue les sentiments négatifs, la rumination mentale : le rythme régulier d’un pied devant l’autre, surtout dans des environnements naturels, apaise nos émotions.
Dans le cadre de mon activité libérale, comme mon cabinet est situé dans un environnement urbain, je vous propose de nous retrouver au domaine de Givray, à Ligugé, où la forêt y est si agréable.
Nul besoin d’une bonne condition physique, c’est une marche tranquille que nous allons mener de préférence à l’ombre (surtout en été) et à des horaires adaptés (jamais de nuit). D’autre part, il y aura des pauses pour s’asseoir ou pour mieux se concentrer sur une pensée. Certaines de nos séances pourront s’appuyer sur un travail de reconnexion à la nature, en nous asseyant par exemple au pied d’un arbre, alternant des exercices de respiration et de relaxation.
Alors, on sort prendre l’air ?