Neuropsychologie

Neuropsychologie

les difficultés cognitives comme objet de consultation​

L’évaluation permet une mesure des capacités cognitives de la personne. Cette mesure peut concerner des domaines variés comme l’intelligence (quotient intellectuel), la mémoire, les fonctions attentionnelles, le raisonnement, le langage…
Elle doit être réalisée avec l’objectif de mieux connaître les forces et les faiblesses de la personne, pour adapter au mieux son quotidien et ses projets de vie.

Les conclusions du bilan sont toujours accompagnées de conseils personnalisés et des propositions d’aménagements (vie quotidienne, vie professionnelle, vie relationnelle).
Le bilan peut déboucher sur de la remédiation cognitive. Via des programmes personnalisés, elle vise à améliorer la qualité de vie de la personne en réduisant le retentissement des difficultés cognitives sur son quotidien.

Pourquoi réaliser un bilan ?

  • Eclaircir une situation problématique (troubles du comportement, problèmes affectifs, relationnels…)
  • Suivre les troubles survenus à la suite d’affections neurologiques (traumatisme crânien, AVC, sclérose en plaques…)
  • Dépister et suivre les troubles mnésiques en lien avec une maladie de la mémoire

Comment se déroule un bilan ?

Tout bilan est précédé d’une séance d’anamnèse d’environ une heure (revue de la demande, histoire des difficultés, analyse du quotidien).

Une séance d’évaluation proprement dite se déroule sur deux heures.

Un temps d’analyse et de rédaction est nécessaire avant de vous retrouver lors d’une troisième séance pour vous restituer les résultats et les préconisations personnalisées. A votre demande, un double du compte-rendu peut être adressé à votre médecin traitant ou spécialiste.

Quels sont les outils ?

WAIS-III : Évaluation de l’intelligence de l’adolescent (à partir de 16 ans), de l’adulte et du sujet âgé.

Épreuves validées dans le cadre du GREMOIRE et du GREFEX consensuellement utilisées dans toutes les consultations mémoire.

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