Walk & Talk therapy
la thérapie par le mouvement
Lorsque les beaux jours reviennent, mon bureau se déplace en forêt ! Oui, ces derniers temps, quand c’est possible, mes consultations ont lieu dans la nature paisible, chaleureuse et accueillante.
La thérapie en marchant inspirée de la pleine conscience est encore méconnue en France. Les effets thérapeutiques de l’exercice physique sont attestés par de nombreuses études : mobiliser régulièrement son corps participe notamment à réduire l’anxiété et à prévenir la dépression.
Comment se déroule une séance de Walk & Talk ?
A la fin d’une consultation « classique » en cabinet, nous planifions notre prochain rendez-vous et nous nous retrouverons directement sur le site extérieur proposé pour la séance de Walk & Talk, quelques jours ou semaines plus tard. Là, nous réaliserons une marche d’une quarantaine de minutes le long d’un parcours que je connais bien, à un rythme adapté de sorte à ce qu’il soit possible de parler sans s’essouffler.
Des bienfaits spécifiques
- Le sentiment de liberté que procure les grands espaces
- Une expérience multisensorielle
- L’environnement naturel permet de se reconnecter à ses envies et besoins profonds
- Une régulation des émotions plus aisée
- Une diminution de l’anxiété
- (Re-)dynamiser la thérapie
- Marcher nous met en mouvement sur différents plans : alors que nous avançons physiquement, nous avançons aussi psychiquement, comme si le corps donnait du sens à nos mots, à nos envies
- Le hors cadre permet d’avoir des pensées nouvelles
- Ni chez moi, ni chez vous : un terrain neutre et égalitaire
- Rendre possible une consultation psychologique pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec le face-à-face ou le fait de se retrouver dans un espace clos
A qui cela s'adresse-t-il ?
Le walk & talk ne convient peut-être pas à tout le mode et l’idée n’est pas de proposer exclusivement cela, mais de pouvoir s’adapter et de proposer quelques chose de « nouveau ». Lorsque l’on a le sentiment « de ne plus avancer », lorsque l’on a besoin d’exprimer quelque chose en dehors du regard de l’autre, etc. L’idée est de se donner une possibilité en plus, une liberté.
Dans ma pratique institutionnelle, je propose régulièrement la thérapie en marchant aux patients âgés que je rencontre à l’hôpital de jour. A leur rythme, nous nous promenons dans le parc de la clinique, en parlant. La marche atténue les sentiments négatifs, la rumination mentale : le rythme régulier d’un pied devant l’autre, surtout dans des environnements naturels, apaise nos émotions.
Dans le cadre de mon activité libérale, comme mon cabinet est situé dans un environnement urbain, je vous propose de nous retrouver au domaine de Givray, à Ligugé, où la forêt y est si agréable.
Nul besoin d’une bonne condition physique, c’est une marche tranquille que nous allons mener de préférence à l’ombre (surtout en été) et à des horaires adaptés (jamais de nuit). D’autre part, il y aura des pauses pour s’asseoir ou pour mieux se concentrer sur une pensée. Certaines de nos séances pourront s’appuyer sur un travail de reconnexion à la nature, en nous asseyant par exemple au pied d’un arbre, alternant des exercices de respiration et de relaxation.
Alors, on sort prendre l’air ?